Ce matin je me lève tôt, à force de procrastination, je n’ai plus le temps d’organiser mon texte. Je décide d’appliquer à la lettre ce que j’ai envie de transmettre dans ce texte… j’improvise.
Cette réflexion autour de l’improvisation me tient depuis un moment. Depuis que je me suis rendue compte que j’étais plus efficace en stage quand je ne prévoyais rien d’autre que d’écouter mes intuitions, mon ressentis… donc quand j’improvisais. Ça date d’il y a plusieurs années maintenant. Je crois que j’ai dû faire 2 séries de stages, où tout était orchestré à la minute et puis (comme souvent) j’en ai eu marre. Et depuis janvier dernier, il y a les Spectacles Soins *Restons Chelous* qui ne sont fondés que sur de l’improvisation… et là c’est devenu encore plus fort en moi.
Plus j’improvise plus je me sens vivante !
Moi la grande contrôlante !! Est-ce que je n’aurais pas trouvé la porte de sortie de ce personnage dictatoriale ? Après toutes ces années, je me suis rendue compte qu’une partie de ce qui me rends le plus vivante c’est justement ce côté « improvisé ».
Lors du dernier Restons Chelous, Le Spectacle Soin Interactif d’une Guérisseuse (c’est moi !!) ça m’a sauté aux yeux !! Chaque Restons Chelous est différent et expérimentale. Je suis ressorti du dernier en date en me posant cette question : « Est-ce que ce spectacle sera abouti un jour? » J’ai eu comme un rictus qui passait mal… Attends Eléonore !! Est-ce que tu cherches à figer le truc ? Pourquoi tu veux mettre en scène quelque chose qu’il n’est pas possible de mettre en scène à l’avance puisque ton sujet c’est le public, ses réactions et ses émotions ?
J’avais prévu des petites saynètes, un peu comme des interludes, une introduction au soin ou une manière de me reposer entre 2 (ces séances sont très très très physique pour moi, je termine systématiquement en nage). Mais évidemment entre ce que je me suis imaginé, ce que j’ai répéter toute seule et ce qui se passe devant le groupe… il y a tout un monde !! Je sais maintenant que tout ce que je prépare me sert surtout à me structurer, à m’ancrer pour ensuite pouvoir porter le groupe.
Improviser sa vie, c’est aussi la créer !!
Pour moi, improviser, c’est comme un processus de création artistique. Je sais comment je commence et ce que j’ai en tête. Je sais que ma 1ère idée n’est pas là comme un but à atteindre, mais comme un moteur. Je sais que ce que je vais faire de mes mains ne va pas donner ce que j’ai dans la tête. Ça va même me donner une autre idée vers où aller. Restons Chelous, c’est exactement ça. Dans un milieu artistique, on appellerait ça une performance. Quelque chose qui se vit dans l’instant… Comme la vie finalement.
Vraiment, pour moi, ces spectacles sont comme une allégorie de la vie. Parfois on pleure, parfois ça fait mal. Parfois on rit, parfois on est touché. Parfois c’est naze et parfois on s’ennuie. Et pourtant la vie continue toujours de circuler ! Que le public aime ou pas ce spectacle n’est même pas un sujet. Ou plutôt c’est justement le sujet, car je m’appuie sur les réactions et émotions des personnes présentes pour construire les soins (et par ailleurs le spectacle). Je viens bousculer nos conventions, nos tabous, nos fausses croyances…
Ce qui rend ce moment si intense et exceptionnel, c’est justement que, ni moi ni les personnes présentes savent ce qui va s’y passer. C’est différent à chaque fois, car je ne suis pas la même à chaque fois. Je ne suis pas dans la même énergie et le public non plus. Dans ces moments hors du temps, nous n’avons plus nos repères habituels. Ça ne laisse pas de place aux masques, ni aux faux semblant mais à la spontanéité. Nous ne pouvons qu’improviser ! On est embarqué par l’énergie que je déploie. Chacun à sa manière ne peut que se lancer dans le grand bain de Spectacle Soin en improvisant ses réactions puisque ce qui s’y passe ne ressemble à rien.
L’improvisation vient des tripes, elle est motivée par la spontanéité enfantine et ramène à la vie.
Dans ces spectacles je ne cherche à convaincre personne. Je viens bousculer, parce que justement je suis moi-même bousculée, par ce qui se passe à l’intérieur du groupe, à l’intérieur d’une personne en particulier… à l’intérieur de moi-même.
La force de ce Spectacle Soin, tout comme la force de la vie, c’est son imprévisibilité. Et si improviser était le propre de l’homme ? Nous passons notre temps à improviser dans la vie sans même le savoir. Nous excellons dans ce domaine. Votre patron ne réagit pas comme vous l’auriez voulu…vous improvisez face à sa réaction inattendue. Vous avez des enfants, vous êtes les Rois de l’impro !!! Quand on discute avec une personne, peu importe le niveau d’attachement à cette personne, on ne planifie pas les questions et les réponses. On improvise !
On a beau vouloir être mieux, se plonger dans le développement personnel pour faire bouger des choses… la vie est déjà pleine de remous, de rebonds, de mouvement. Nous sommes des êtres de relations et comme nous avons affaire, la plus part du temps, à des humains, nous baignons dans un monde complexe d’imprévisibilité. Et même si vous connaissez parfaitement les personnes qui vous entourent, personne n’est imprévisible. Nous sommes des êtres d’émotions et d’une sensibilité qui fait que chaque interaction est une nouvelle improvisation.
Improviser = une des clefs pour vibrer la danse de la vie ?
Cette été en remontant de la Drôme après ce fameux stage en bivouac qui m’a fait tant bouger !! J’avais 10 heures de routes devant moi…autant dire que j’avais toute une série de podcast enregistrée bien au chaud pour me tenir compagnie. Et je suis tombée sur une discussion entre Jamel Debbouze et le directeur de la Comédie Française, Eric Ruf. Tous les 2 confrontaient leur manière de voir les choses quand à l’apprentissage de monter sur scène… 2 entités en apparence aux antipodes. À un moment donné, Jamel a dit cette phrase qui m’a marqué « Au Jamel Comédie Club, on apprend aux jeunes talents qu’improviser c’est la vie. Ils n’ont qu’à être comme ils sont dans la vie, jouer leur propre personnage. Car la vie c’est ça, une suite consécutive d’improvisation. »
Improvisons le jeu de la vie ! Et remettons dans nos vies, la joie simple de prendre un plaisir léger à Être comme on est !!
Restons Chelous et soyons fiers de l’Être !!